Selon la tradition, nous offrons des brins de muguet à ceux que l’on aime le 1er mai. Mais pourquoi cette délicate fleur est-elle devenue le symbole de la Fête du travail ? Retour sur une tradition qui remonte à bien longtemps…
Mythologie et légende chrétienneDans la mythologie, on raconte que le dieu Apollon aurait créé le muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher. La légende chrétienne narre l’histoire de Saint Léonard, ermite réfugié en forêt qui dût se battre contre un dragon. Sorti vainqueur de la bataille, on dit que les gouttes de sang qu’il versa au cours de la bataille donnèrent naissance à des pieds de muguet. Cette légende expliquerait en partie la croyance que le muguet porterait chance.
De l'Antiquité au Moyen-ÂgeLe muguet fleurit quand vient le printemps. Il a donc été depuis l'Antiquité une plante idéale pour célébrer la nouvelle saison, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes. Au Moyen Âge, cette fleur japonaise arrive sur le continent européen. Le " lys des vallées ", autre petit nom du muguet, symbolise depuis longtemps la saison du printemps.
1er mai et muguetC'est Charles IX qui aurait décidé d'en offrir chaque année le 1er mai aux dames de la cour dès 1561... En 1919, la journée de 8 heures est ratifiée en France et une loi fait du 1er mai une journée chômée, devenue officiellement fériée en 1941. En 1947, le 1er mai est institué jour férié et payé dans le code du travail, il est aussi renommé " Fête du travail " en 1948. Le muguet reste à ce jour le symbole de cette journée que l'on appelle aussi " Fête du muguet ".
De Chicago à ParisLe 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats américains mirent en marche un mouvement revendicatif dans le but de réclamer la journée de huit heures de travail. Malgré plusieurs actions et des dizaines de morts, leur requête ne fut pas entendue. En 1889 à Paris, le Congrès de la IIe Internationale Socialiste entra à son tour dans la lutte pour la réduction du temps de travail. Le 1er mai fut alors désigné comme journée de revendication, en souvenir des événements de Chicago. Le combat ne fut pas vain : le traité de Versailles adopta la journée de huit heures de travail.
Le muguet au 1er mai popularisé par la mode ? Le geste devient populaire le 1er mai 1900, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, clientes et employées reçoivent un brin de muguet. L’année suivante, les petites mains fleurissent les clientes.
Un brin porte-bonheurLe muguet est bien entendu la fleur emblématique du 1er mai : offrir du muguet à quelqu’un ce jour-là, c’est lui souhaiter beaucoup de bonheur. Encore mieux : si vous offrez un brin comportant 13 clochettes, vous adresserez au destinataire des vœux de félicité éternelle… Le muguet est une de ces fleurs qui peuvent s’offrir sans aucune connotation amoureuse :
n’hésitez pas à en faire cadeau autour de vous ! Cette année,
La clé des champs, notre fleuriste locale,
livre à domicile des brins porte-bonheur.